Que pense la population suisse des thèmes scientifiques? Fait-elle confiance à la science et à ses acteurs? Comment s’informe-t-elle sur la science et la recherche et comment communique-t-elle à ce sujet avec les autres? Comment les différentes sources d’information – des médias traditionnels aux réseaux familiaux et amicaux en passant par les sources en ligne et l’intelligence artificielle – influencent-elles sa vision de la science? Ces questions sont au cœur du projet à long terme «Baromètre Scientifique Suisse».
Le Baromètre Scientifique recense les attitudes et les connaissances de la population suisse en matière de science et de recherche, ainsi que les canaux, les formes et la fréquence de son exposition aux thèmes scientifiques. Une enquête représentative menée tous les trois ans permet de suivre les processus de changement et de mettre en évidence les liens entre les attitudes envers la science et la communication scientifique.
Les trois premières enquêtes ont eu lieu en 2016, 2019 et 2022. Elles ont été financées par la Fondation Gebert Rüf, la Fondation Mercator Suisse et l’IKMZ de l’Université de Zurich, et réalisées par le département «Communication scientifique» de l’IKMZ. En 2020, une enquête spéciale sur la pandémie de coronavirus a été réalisée, financée par les Académies suisses des sciences.
La quatrième enquête régulière a eu lieu en 2025, en collaboration avec gfs.bern et l’Office fédéral de la statistique (OFS) – et financée par l’Université de Zurich, les Académies suisses des sciences, le Conseil des EPF, le Fonds national suisse et la Fondation Gebert Rüf. Les prochaines enquêtes sont prévues pour 2028 et 2031. La direction du projet est assurée par le Prof. Dr Mike S. Schäfer (Université de Zurich), le Prof. Dr Julia Metag (Université de Münster) et le Prof. Dr Niels G. Mede (Université de Wageningen).




