Que pensent les Suissesses et les Suisses des sujets scientifiques – et comment les différentes sources d’informations – des médias de masse aux cercles familiaux et d’amis, en passant par Facebook et Twitter – influencent leur regard sur la science? Ces questions sont au centre du projet à long terme «Baromètre Scientifique Suisse» (WissensCHaftsbarometer Schweiz).
Le Baromètre Scientifique Suisse recense les canaux, la forme et la fréquence à laquelle les citoyens suisses sont en contact avec des sujets scientifiques et de quelles connaissances et attitudes ils s’accompagnent. Un sondage représentatif de la population suisse, réalisé tous les trois ans, permet de comprendre les processus actuels de transformation de la communication scientifique et son public, sachant que les rapports entre communication scientifique, son utilisation et les réactions du public sont identifiés.
Les deux premiers sondages ont eu lieu en 2016 et en 2019. Le troisième sera effectué en 2022. Financés par la fondation «Gebert Rüf», la fondation Mercator Suisse et l’IKMZ, ils ont été réalisés par la section «Communication Scientifique» de l’IKMZ.
Soutenu par: