Le savoir scientifique gagne en importance dans de plus en plus de domaines de la vie. Ceci vaut également, et notamment, pour des sociétés de la connaissance comme la Suisse, qui compte parmi les pays les plus innovants au monde.
C’est pourquoi la manière dont les citoyennes et les citoyens perçoivent la science, ses acteurs et ses thèmes est importante, de même que les sources auprès desquelles ils s’informent. Dans ce contexte, le journalisme scientifique dans les journaux, les magazines, à la radio et à la télévision joue un rôle déterminant. Par ailleurs, avec l’arrivée d’Internet et des réseaux sociaux, une multitude de nouveaux vecteurs d’information de communication scientifique sont nés – de Facebook à Wikipédia, en passant par Twitter.
L’environnement de la communication scientifique évolue également. Néanmoins, des données qui décrivent ce changement et les implications en découlant font défaut en Suisse. C’est pourquoi le Baromètre Scientifique Suisse relève par quelles sources, sous quelle forme et à quelle fréquence les citoyennes et citoyens suisses entrent en contact avec des sujets scientifiques, à quel savoir, à quelles attitudes et à quels actes cela correspond et comment ces facteurs peuvent éventuellement changer au fil du temps.
Les résultats de ce projet pourraient être significatifs pour des institutions scientifiques et des décideurs, la politique scientifique suisse ainsi que le journalisme scientifique. Ils sont rendus publics dans le cadre d’ateliers organisés à intervalles réguliers ainsi que par le biais de publications (spécialisées) régulières et d’exposés tenus lors de conférences relatives à ce sujet.