Méthode

Le Baromètre suisse de la science est une enquête nationale représentative menée tous les trois ans auprès de la population résidante en Suisse. Elle a été réalisée pour la première fois en 2016. Depuis 2025, plus de 1 500 personnes âgées de 16 ans et plus sont recrutées dans les régions germanophones, francophones et italophones à l’aide du cadre d’échantillonnage pour les enquêtes sur les personnes et les ménages (SRPH) de l’Office fédéral de la statistique (OFS) et interrogées à l’aide de questionnaires en ligne et imprimés. Pour les trois premières enquêtes (2016, 2019, 2022), environ 1 000 personnes âgées de 15 ans et plus ont été interrogées lors d’entretiens téléphoniques de 20 minutes. Ce changement de méthode d’enquête doit être pris en compte dans les comparaisons de séries chronologiques.

L’échantillon global a été pondéré selon le sexe, l’âge, la région linguistique, le canton, le type de commune et le niveau de formation. Cette pondération garantit que la structure de l’échantillon pondéré correspond à celle de la population de référence. Les résultats de l’enquête sont ainsi représentatifs et peuvent être généralisés à l’ensemble de la population dans les limites de la marge d’erreur statistique. L’enquête porte sur les connaissances scientifiques des Suisses et leur attitude à l’égard des thèmes scientifiques. Elle s’intéresse également à l’utilisation des différentes sources d’information par les personnes interrogées : dans quelle mesure elles s’informent sur les thèmes scientifiques dans les journaux, à la radio et à la télévision, à quelle fréquence elles rencontrent ces thèmes sur Internet et dans les médias sociaux, dans quelle mesure elles fréquentent des sources d’information non médiatiques telles que les musées ou les zoos et si elles en discutent avec leur famille et leurs amis. Sur cette base, il est possible d’étudier les liens entre le comportement des Suisses en matière d’information et leur attitude à l’égard de la science et de la recherche. Des analyses chronologiques et des comparaisons avec les données d’enquêtes menées dans d’autres pays permettent en outre de tirer des conclusions sur l’évolution de la communication scientifique et de son public. Le projet fournit ainsi des données transversales et des données sur les tendances actuelles et significatives, et identifie les potentiels et les défis de la communication scientifique.


Questionnaire 2025

Vous trouverez ici les questionnaires de la sondage du Baromètre Scientifique Suisse de l’année 2025 dans toutes les langues utilisées pour les télécharger au format PDF :


Questionnaire 2022

Vous trouverez ici les questionnaires de la sondage du Baromètre Scientifique Suisse de l’année 2022 dans toutes les langues utilisées pour les télécharger au format PDF:


Questionnaire COVID-19

Vous trouverez ici les questionnaires de la sondage du Baromètre Scientifique Suisse COVID-19 Edition dans toutes les langues utilisées pour les télécharger au format PDF:


Questionnaire 2019

Vous trouverez ici les questionnaires de la sondage du Baromètre Scientifique Suisse de l’année 2019 dans toutes les langues utilisées pour les télécharger au format PDF:


Questionnaire 2016

Vous trouverez ici les questionnaires de la sondage du Baromètre Scientifique Suisse de l’année 2016 dans toutes les langues utilisées pour les télécharger au format PDF: